Panzanella

panzanella

 

On termine cette semaine végétarienne sous le soleil de l’Italie! C’est sur la fameuse île d’Elbe que j’ai découvert cette salade typiquement toscane. Bon à vrai dire je n’y ai jamais mis les pieds, sur cette île, par contre j’ai suivi le dernier numéro de Cuisine des Terroirs tourné là-bas 🙂 C’est presque comme j’y étais, hein? Comme à chaque fois que je regarde ce documentaire, j’ai immédiatement l’eau à la bouche, et qu’une envie, partir visiter le pays en question et dévorer leurs spécialités! Dans cet épisode, on suivait les aventures de Francesco et Teresa, un jeune couple végétarien qui veut organiser un banquet dont chaque plat aura sa propre chanson. C’est Francesco qui pousse la chansonnette, d’ailleurs il ne sait faire que ça. C’est un peu le cliché du fils italien qui laisse son épouse s’occuper de tout, comme si c’était sa mère, pendant que lui il se la coule douce avec sa guitare sur la terrasse. Si comme lui vous êtes un peu fainéants sur les bords, cette panzanella est faite pour vous! Pas beaucoup d’effort à fournir: même pas besoin d’aller à la boulangerie car il vous faut du vieux pain!

Panzanella

(pour 4 personnes)

-250 g de pain de la veille
-600 g de tomates mûres pour le coulis
-300 g de tomates mûres pour la salade
-300 g de concombre
-1 petit bouquet de basilic
-2 tiges d’oignons nouveaux
-huile d’olive
-sel

Lavez les tomates pour le coulis et coupez-les en quartiers. Passez-les dans un presse-purée ou mixez-les dans un robot. Salez le coulis obtenu.
Coupez le pain en cubes et mettez-le dans un saladier. Arrosez-le avec le coulis de tomates. Coupez les tomates restantes, ainsi que le concombre, le basilic et les oignons nouveaux. Ajoutez le tout dans le saladier. Arrosez avec un filet d’huile d’olive, salez de nouveau et mélangez. Une fois le pain bien imbibé, servez.

 

panzanella,salade de pain à la tomate

2 Replies to “Panzanella”

  1. Pauvre Francesco, il a pris cher durant l’émission! Moi aussi je suis très fan de cuisine des terroirs!
    Merci pour la recette, elle sera parfaite pour ce soir!

  2. Ayant une montagne de pain dur j’ai aussi testé cette recette. Je n’aurai jamais mis du pain dur dans une salade (et pourtant on mets bien des croutons …). Recette validée ici 🙂

Laisser un commentaire