Fata, la panzanella érythréenne

fata, la panzanella érythréenne- eritrean panzanella

 

Vous vous souvenez de ma recette de panzanella? Eh bien je vous présente la fata, sa cousine d’Erythrée! Comment une recette toscane a-t-elle bien pu atterrir sur la corne africaine et devenir un plat local? Eh bien il s’agit en fait d’un héritage du colonialisme italien, qui fut ensuite adapté selon les ingrédients qu’on avait sous la main. La tomate crue se transforme ici en sauce épaisse et épicée au berberé , dont on calme le feu à coup de yaourt bien frais. Dans la recette trouvée chez Saveur, ce mélange d’épices a été remplacé par du paprika et du piment de Cayenne, moins aromatique que le berberé mais l’essentiel était d’avoir le piquant. A vous d’adapter selon vos placards!

Fata

Inspirée par la recette de Saveur

(pour 4 personnes)

-1 oignon (rouge dans la recette originale)
-4 gousses d’ail
-1 filet d’huile d’olive
-4 tomates coeur de boeuf (3 coupées en quartiers et 1 en cubes)
-2 càc de concentré de tomate
-1/2 càc de paprika fort
-1/2 càc de paprika fumé (facultatif)
-1/4 de càc de piment de Cayenne
-1/4 de càc de quatre épices
-1 pincée de sucre (pas dans la version originale mais je trouve que ça casse équilibre l’acidité de la tomate)
-1 piment vert
-2 yaourts à la grecque nature
-sel
-poivre du moulin
-1 petit verre d’eau
-4 tranches épaisses de pain au levain coupées en cubes

Faites revenir l’oignon dans une grande casserole avec un peu d’huile d’olive pendant 5 min puis ajoutez l’ail pressé. Ajoutez le concentré de tomate, les tomates en quartiers et assaisonnez avec le sel, le poivre, le paprika fort, le paprika fumé, le piment de Cayenne, le 4 épices et le sucre. Mélangez et versez l’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter sans couvrir pendant 10 min environ.

Mettez les cubes de pain dans un saladier et recouvrez de sauce tomate. Ajoutez les cubes de tomates, le yaourt et le piment en rondelles. Servez sans attendre.

fata

5 Replies to “Fata, la panzanella érythréenne”

  1. bonjour Létitia
    je voulais simplement savoir si tu laissais refroidir la préparation oignon, tomates, etc…
    ou si tu la servais chaude sur les ingrédients cubes de pain, yaourt, cubes de tomates
    et piment qui eux, sont froids
    bravo pour ton blog et ton humour
    bernard

    1. Bonjour,
      Je verse directement la sauce sans laisser refroidir et je sers tiède. Si tu laisses refroidir avant, la sauce épaissit et le pain absorbe moins bien le liquide je trouve.

  2. Oh punaise, il va vite falloir que j’essaye avant que les tomates ne disparaissent^^ Là je croule sous poivrons et concombres, j’en ai un peu marre je t’avoue.

    1. Oh bah les tomates sont encore là pour un bon mois non? Sinon pour les poivrons tu pourrais les griller et les conserver comme les piquillos, et pour les concombres, tu as déjà essayé de les cuire? Sautés rapidement au wok avec un peu de citron confit, c’est trop bon!

  3. Dans mon AMAP, ça va bientôt être la fin là. Les poivrons, je n’avais pas pensé à les conserver en bocaux, bonne idée^^ Quant au concombre, il n y a plus que moi qui les mange (Jaïro en picore quelques tranches et Phi utilise le prétexte de ne pas les digérer), j’en ai à coup de 6 dans mon panier, je suis passée au gaspacho (mais je garde ton idée avec le citron confit tiens!)

Laisser un commentaire