Je ne sais pas ce qui m’arrive en ce moment, je n’arrête pas de cuisiner trop salé. Ma grand-mère, qui était superstitieuse, m’aurait sans doute dit que c’est « parce que t’es sûrement amoureuse, ma tite-fille »! Hé hé, bien sûr que je suis amoureuse Mamie, et ça fait 9 ans que ça dure. Donc si vous n’avez pas d’idée de cadeau à offrir à votre tendre moitié pour la saint-Valentin, vous n’avez qu’à lui proposer un plat trop salé en lui racontant cette superstition. Je trouve ça plus parlant qu’un fondant au chocolat en forme de coeur 🙂
Oublions donc le salé et passons du côté obscur du sucré. Il y a plus d’un an, je voyageais en Bulgarie, où j’ai eu l’occasion de goûter à des tas de spécialités locales. A part pour la schkembe chorba (soupe de tripes) et les chuski bureks (poivrons farcis au fromage), j’ai eu un coup de foudre pour une sorte de pizza sucrée dégustée dans un petit bistrot. Comme je n’ai pas retrouvé la recette exacte, j’ai du la reproduire de mémoire. Je me rappelle que la pâte était fine et que la garniture sortait un peu de l’ordinaire: des pommes râpées, des noix, du fromage filant, du miel et de la cannelle. Le résultat obtenu s’en rapproche pas mal, et c’est assez sympa à servir au goûter ou même au petit-déjeuner!
Pizza sucrée à la pomme
(pour 2 pizzas moyennes ou une grande)
Pour la pâte:
-500 g de farine
-12 g de levure fraîche (ou un sachet de levure boulangère déshydratée)
-20 cl d’eau tiède
-10 cl d’huile d’olive
-2 càc de sucre
-1 càc de sel
Pour la garniture:
-1 grosse pomme (pas trop farineuse)
-4 càs de miel liquide
-1 poignée de cerneaux de noix
-1 pincée de cannelle
-2 boules de mozzarella
-1 belle noisette de beurre
Délayez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer 15 minutes à température ambiante. Versez la farine dans un grand saladier et ajoutez le sel et le sucre. Mélangez puis formez un puits au centre. Versez progressivement la levure délayée et commencez à incorporer la farine en formant des spirales avec vos doigts. Ajoutez l’huile d’olive (peut-être pas tout,ça dépend de la qualité d’absorption de votre farine) et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Travaillez-la sur un plan de travail fariné, jusqu’à ce que la pâte devienne souple et ne se déchire pas quand on l’étire. Remettez la boule de pâte dans un saladier et couvrez d’un torchon humide. Laissez reposer 1H à température ambiante, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. L’idéal est de la poser près d’un radiateur allumé, ou dans un four à peine chaud. (évidemment tout ça peut se faire avec un robot pétrisseur)
Préchauffez le four à 220°C. Dégazez la pâte à coups de poings et abaissez-la finement au rouleau, sur une feuille de papier sulfurisé (ou un tapis de cuisson) que vous glisserez sur une plaque. Coupez la mozzarella en tranches et concassez les noix. Râpez la pomme en dernier pour ne pas qu’elle noircisse. Garnissez la pâte avec la mozzarella en premier. Ajoutez ensuite les noix, la pomme, le miel et la cannelle. Enfournez pour 15 à 20 minutes, selon la puissance de votre four. Avant de déguster, frottez la pizza encore chaude avec la noisette de beurre qui fondra instantanément.
Bon appétit!
Je cuisine très salé aussi, quand je vais expliquer ta théorie (enfin celle de ta Mamie ^^) à mon chéri il va être content En tout cas, ta pizza a l’air super bonne, c’est original pour du sucré !
Bonne journée
Super originale cette pizza sucrée ! Et je n’aurais pas pensé à mettre de la mozza sous les pommes, pourtant j’associe très souvent salé et sucré !
J’épingle de suite pour ne pas oublier !
Bisous
C’est une version qui me plait bien…
J’aime bien la garniture mais je préfèrerais la mettre sur un feuilleté !
Ha ouais, ça doit être sympa ça (pommes/mozza, ça me parle tout à fait). Bon, ici, je dois faire attention côté sel puisque je m’amuse à faire de la rétention d’eau (adios fromages, maggi et sauce soja…) donc c’est pas trop salé à la maison en ce moment!
HUmmmm ! J’adore l’idée !