Vous ne connaissez ni le pourpier ni les graines de lin? Pas de panique, ça ne me disait rien non plus avant que je ne fasse cette salade.
C’est marrant car pour moi, le pourpier ça a toujours été une plante grasse avec de jolies fleurs colorées, mais j’ai découvert qu’il s’agissait aussi d’une sorte de petite salade comestible. C’est très joli, ça ressemble à des petites fleurs vertes avec un seul pétale, qui en fait est une feuille.
Je l’ai achetée dans une épicerie bio lorsque j’étais de passage en Alsace dernièrement, sous les conseils de la soeur de Mister T.
J’ai rajouté des graines de lin pour le croquant, et parce que je voulais savoir quel goût ça avait. Et aussi parce que c’était pas trop cher !
J’avoue que le pourpier n’a pas vraiment beaucoup de goût en soi, c’est pourquoi je vous conseille de bien relever votre vinaigrette. Et pensez aussi à couper les longues tiges (mais laissez-les dans la salade), car c’est pas très glamour d’avoir des trucs qui ressemblent à des queues de souris qui dépassent de la bouche ! Voilà c’était la minute nécessaire de Piment Oiseau 🙂
Salade de pourpier aux graines de lin
(pour 4 pers)
-2 grosses poignées de pourpier
-1 càs de graines de lin (vous pouvez remplacer par du sésame)
-2 càc de moutarde forte
-1/2 citron
-3 càs d’huile d’olive
-3 càs d’eau
-sel, poivre
-1/2 càc de sucre
Lavez le pourpier et égouttez dans une passoire. Mettez le sucre, le sel et le poivre au fond de votre saladier. Ajoutez le jus de citron et remuez jusqu’à ce que le sucre fonde. Ajoutez la moutarde, l’huile d’olive et l’eau. Mélangez et versez les graines de lin. Ajoutez le pourpier juste avant de servir.
C’était parfait pour accompagner la palette à la diable du dimanche… Eh oui on était en Alsace 🙂
Tu sais que je fais mon gel capilaire avec du lin Hé oui, ma cuisine se transforme souvent en atelier cosmétique.
Jolie salade, rapide, bonne et bienfaisante.
@minouchka:ah oui? C’est bon à savoir ça !
Les graines de lin, j’en mets aussi dans la pâte à pain, pour faire du pain.
Très intéressant : je ne connais pas le pourprier : c’est une sympathique découverte qui donne bien envie.
On dirait encore du pourpier d’hiver, cultivé. C’en est ?
Merci pour votre partage de bonnes recette je suis rentrée avec mon panier fraîcheur TER et là je ne connaissais pas le pourpier….merci de m’avoir éclairée en plus j’avais des graines de lin dans mon placard un régal assuré pour demain au boulot….