Asperges à l’escabèche

 

La saison des asperges touche à sa fin, mais vous pouvez encore en trouver chez les primeurs. Lorsque j’étais en vacances en Alsace en avril, j’en ai bien profité, car dans la famille de Mister T on est fan de ce légume printanier. Au marché de Colmar on les achetait par kilos, chez une dame qui venait d’Allemagne et qui vendait des asperges entières ou seulement les pointes, pour 3 francs six sous.

 

Une fois rentrée chez moi j’ai eu envie de les cuisiner autrement, avec une sauce qui change de la traditionnelle mousseline ou de la mayo. En me baladant chez Dominique je suis tombée sur ses superbes calamars à l’escabèche qui m’ont immédiatement mis l’eau à la bouche. Hélas point de fruits de mer ni même de poisson chez moi (j’avais déjà essayé avec des sardines), je me suis donc consolée avec les asperges blanches qui ont très bien fait l’affaire! Après tout, les frites ont bien été inventées par des gens modestes qui ne pouvaient pas se payer de la petite friture, non?(Mais quand même, qu’est-ce que je ne donnerais pas pour manger des calamars !)

Asperges à l’escabèche (pour 2 pers)

-1 botte d’asperges blanches
-1 carotte moyenne
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-5 cl d’huile d’olive
-8 cl de vinaigre de vin
-5 cl d’eau
-1/2 càc de concentré de tomate
-1 feuille de laurier
-1 branche de thym
-1 càc de graines de coriandre
-1 càc de graines de cumin
-1 petit piment
-1 càc de sucre
-sel, poivre

Lavez les asperges, cassez les tiges et pelez-les. Faites-les cuire 20 minutes à la vapeur. Pendant ce temps préparez l’escabèche. Faites revenir l’oignon émincé et l’ail écrasé. Ajoutez les carottes en rondelles, le piment, le cumin et la coriandre. Lorsque ça commence à prendre une belle couleur, ajoutez le concentré de tomate et remuez bien. Assaisonnez de sel, poivre et sucre, ainsi que le thym et le laurier. Versez le vinaigre et l’eau puis laissez cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Versez encore chaud sur les asperges, puis laissez refroidir à température ambiante. Couvrez bien et laissez reposer au frais avant de déguster.

 


 

11 Commentaires

  1. Très bonne idée !
    Je ne savais pas pour la frite

  2. Bonjour !
    Cette recette me tente énormément !
    Si j’ai bien compris, cela se mange froid ?
    Merci d’avance et merci beaucoup pour ce partage.
    Bonne soirée !

  3. C’est super sympa comme idée. Je n’aurai jamais pensé à les cuisiner de cette façon ! Tu ne manques pas de ressources vraiment !!

  4. Moi qui adore les asperges, je suis très tentée par ta recette et en plus, j’ai tous les ingrédients à la maison!

  5. Je ne connais pas cette sauce, mais ça m’a l’air très bon!

  6. Je vais m’en faire très bientôt, c’est tout à fait le genre de plat qui passe bien dans mon estomac capricieux ! Alors autant sauter dessus : ) Et puis … j’adore les asperges p

  7. Très bonne idée d’accommoder ainsi les asperges, je n’y aurais pas pensé. Je suis contente que ma recette t’aie inspirée. Bises…

  8. la sauce a l’escabeche c’est un vrai régal ! sur les sardines a l’escabeche de ma maman ! on peut les manger avec les doigts tes asperges ?
    Bises,

  9. L’association des saveurs doit être épatante!!

  10. original et très sympa
    bises

  11. C’est original cette sauce mais beaucoup trop vinaigré.
    C’était aussi bon chaud que froid mais j’aurais bien vu autre chose que des asperges, des courgettes pour accompagner par ex.
    Globalement ce plat n’a pas tellement était aimé à la maison.

Laisser un commentaire