Gratin de pommes de terre au roquefort (+ résultat du tirage au sort)

 

Je me suis surprise ce matin à claquer des dents en sortant de la douche, tellement j’avais froid, on aurait dit un chihuahua tremblotant sous la pluie. Et puis en quittant la maison, sous mes douze couches de vêtements (pire qu’un oignon), il a fallu dégivrer le pare-brise de la voiture, et ô joie, il a neigé! Et le pompon, c’est qu’après avoir couru comme une folle sur le trottoir verglacé de la gare pour attrapper mon train, je me suis enfin posée dans un compartiment… avec le chauffage en panne ! Arghh mais c’est un complot ou quoi?
Tous les moyens sont donc bons pour résister à ce climat quasi-sibérien: un nouveau manteau ASOS?De la vodka? Faire du sport ? Naaaan, moi je préfère la crème et le fromage !!! Je suis trop prévisible hein? It’s time for a good old gratin, my friends 🙂

L’autre jour j’ai testé des pommes de terre à cuire au micro-ondes, que j’avais reçues à Soissons. J’étais assez sceptique au début, surtout qu’il faut les laisser dans le sachet pendant la cuisson, sans le percer. Mais finalement, au bout de seulement 6 minutes, mes petites patates étaient parfaitement cuites et… mangeables 🙂 Et ensuite, noyées sous une marée de roquefort, elles étaient carrément à tomber par terre !

 

 

Avant de passer à la recette, j’ai effectué le tirage au sort pour le concours que j’avais organisé, pour vous faire gagner la Eat Your Box de Noël. Vous avez été nombreux à participer, et le hasard a voulu que ce soit Marg T qui remporte ce joli cadeau! Félicitations, tu peux m’envoyer ton adresse postale en privé dès maintenant (clique sur « Contacter l’auteur » dans la colonne de droite).
Désolée pour les autres, mais je vous rappelle que vous avez encore jusqu’à dimanche soir pour participer à mon autre jeu ici !

 

Gratin de pommes de terre au roquefort (pour 4 pers):

-500 g de pommes de terre Amandines
-25 g de beurre
-2 càs de farine
-45 cl de lait demi-écrémé
-80 g de roquefort
-sel
-poivre
-une pincée de muscade râpée

Faites cuire les pommes de terre au micro-ondes pendant 6 min à puissance maximale, dans leur sachet directement (sans le percer). Sinon les cuire à l’eau, 15 minutes à partir de l’ébullition, puis égoutter.
Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine. Remuez avec une spatule en bois ou un fouet. Versez le lait progressivement, sans cesser de remuer, sur feu doux.
Salez, poivrez, muscadez, et continuez à remuer sur feu doux jusqu’à épaississement de la sauce. Coupez le roquefort en dés et incorporez-le à la sauce. Faites-le fondre sur feu doux.
Préchauffez le four à 180°C. Disposez vos pommes de terre dans un petit plat à gratin, recouvrez de sauce au roquefort et enfournez pour 15 minutes.

 

 

9 Commentaires

  1. Bon, j’ai pas de micro-ondes, mais il n’empêche que patates/roquefort, ça me tente (puis en ce moment, j’ai envie de pommes de terre!)

  2. je ne savais pas qu une marque proposait ca!! je connaissais le systeme,mais ds un sac plastique (genre transparent-blanc tt fin qu on a chez le maraicher),un bon noeud,1 ou 2 coup de couteau ds le sac,et 1min puissance max par pdt. le tour est joué!!
    mais curieuse comme je suis,je vais chercher ce produit ds mon supermarché!!!

  3. Mmhm un délicieux gratin gourmand et réconfortant !

  4. Ici, pas de foie gras, pas de canard, pas de truffe, pas de reblochon ou de munster, pas de plein de trucs bons en fait …………. mais des patates et du roquefort, ça, c’est jouable ! Et je vais pas me gêner d’ailleurs (comment ça c’est un plat d’hiver et ici c’est l’été ou presque ??????? M’en fous, m’en fous, m’en fous ………… m’en fous tellement que çe sera p’têt même le repas de Noël !!!!!! (p’têt, hein ………..)

  5. Mortel! Testé et approuvé par toute la famille! Merci

  6. Il a l’air vraiment délicieux ton gratin, avec le froid qui fait ça me réchaufferait bien aussi!

  7. J’adore le roquefort : voilà un plat bien réconfortant !!

  8. Une très bonne recette gourmande, parfaite pour l’hiver !

  9. ton blog est superbe, j’adore ! Viens découvrir le mien

Laisser un commentaire