–
Bon, théoriquement, dans moins d’un mois, on est censé gambader dans les pâquerettes, chercher des morilles dans la forêt ou manger sur le balcon sans avoir la chair de poule, non ? Parce qu’en ce moment les jours se suivent et se ressemblent, la dernière fois que je suis sortie de chez moi j’ai cru qu’on avait déménagé en Alaska sans avoir été prévenue.
Moi qui suis naturellement casanière à tendance marmotte autiste, je suis bien contente d’avoir des placards remplis pour bricoler de bonnes soupes. Ici, pas besoin de traverser tout le quartier asiatique à la recherche d’ingrédients au nom barbare, je l’ai joué « french touch »: des oignons, du pain, du vin et du boursin fromage!
Soupe gratinée à l’oignon et au vin rouge:
(pour 2 pers)
-450g d’oignons
-50 g de beurre
-1 càs bombée de farine
-50 cl de bouillon de boeuf (chaud)
-20 cl de vin rouge (provenant de ce site de vin en ligne)
-sel
-poivre
-4 tranches de baguette
-un peu d’emmental râpé
Emincez finement les oignons et faites-les suer dans une casserole avec le beurre chaud, pendant 30 à 35 minutes (oui c’est long) sur feu doux. Remuez de temps en temps: il faut que les oignons prennent une légère coloration brune, mais pas brûlée !
Saupoudrez de farine et mélangez. Versez le vin progressivement et portez à ébullition pendant 5 min, pour faire évaporer l’alcool.
Ajoutez ensuite le bouillon chaud et mélangez. Couvrez et laissez mijoter 15 min sur feu doux, en remuant de temps en temps. Salez et poivrez.
Allumez le grill du four. Versez la soupe dans des bols individuels et disposez deux tranches de baguettes (pas trop fines) à la surface. Parsemez d’emmental râpé et enfournez pour 3 à 5 min, selon la puissance de votre grill (surveillez car ça peut vite brûler). Dégustez bien chaud en enfonçant le pain dans le bol pour qu’il s’imbibe bien de bouillon!
Je raffole de la soupe à l’oignon et pourtant je ne l’ai jamais fait moi même ! Ta version au vin rouge est originale et me tente énormément !!
Tu peux en faire ce week-end alors!
Je suis fan de cette soupe avec du Comté bien fruité. MIAM
hmmm délicieux ! c’est vrai qu’en ce moment c’est tout ce qu’on cherche : une bonne soupe bien chaude et avec du fromage pour le réconfortant
Oh là là … mon stock d’oignons va fondre comme neige au soleil !
Miam !
J’en ai goûté dans un bouchon lyonnais et…je n’ai pas aimé ! Une grande fan d’oignons et de fromage comme moi. Franchement, ça m’a fait tout bizarre de ne pas aimer quelque chose (ça ne me ressemble pas du tout…). Alors du coup, je me suis demandé si je devrais en faire moi-même. Je garde donc ta recette sous le coude, au cas où. Elle a l’air bonne en plus !
C’est vrai qu’on en a marre de ce froid. Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais par chez moi (La Suisse) il fait grand beau depuis quelques jours et les températures commencent à grimper timidement.
J’adore les soupes, mais les salades me manquent.
Je raffole de la soupe à l’oignon, et cette version au vin rouge me plaît beaucoup! Je pense que je vais tester.
Bonne soirée!
Hmmmm! La bonne soupe bien réconfortante!
je fait la soupe a oignon mes jamais avec du vin rouge pourquoi pa
Ta soupe parle d’elle même : un régal !!
Vivement le printemps mais en attendant on peut se faire plaisir avec une belle et bonne soupe bien réconfortante.
un conseil
pour ne pas pleurer, mouillez votre couteau et surtout mettez un masque comme les soudeurs super!!!!!!!!!!!!!
Je fais cette soupe une fois par semaine en hiver on se régale c’est une tuerie je met du bon comté c’est le top et le vin rouge donne très bon goût ….d’ailleurs j’en refais une ce soir