Ravioli aux girolles et à la ricotta

Les ravioli font partie de mes recettes préférées lorsque je suis seule à la maison et que j’ai besoin de calme en cuisine. La confection de ces petites bouchées s’apparente un peu à de la méditation, les doigts travaillent de façon autonome, voire automatique au bout du vingtième ravioli, pendant que l’esprit divague ailleurs.
J’avais préparé ceux-là cet été, après être tombée sur un petit marchand ambulant qui vendait des myrtilles et des girolles au bord de la route. Si jamais vous n’en trouvez pas, remplacez-les par un autre champignon – des cèpes par exemple, voire de la truffe pour les fêtes qui arrivent bientôt 🙂

 

 

Ravioli aux girolles et à la ricotta

Inspiré par ma recette des Schlutzkrapfen aux épinards

(pour 4 personnes – 40 ravioli)

Pour la pâte:
-250 g de farine
-1 oeuf
-70 ml d’eau tiède
-2 càs d’huile d’olive
-1 pincée de sel

Pour la farce:
-125 g de girolles
-150 g de ricotta
-1 càs de parmesan râpé
-1 oignon
-1 gousse d’ail
-quelques herbes de votre choix (j’avais de l’estragon)
-sel
-poivre

Pour le dressage:
-3 càs de beurre
-quelques brin d’estragon (ou herbe de votre choix)
-un peu de parmesan râpé

 

Mélangez la farine et le sel dans un saladier puis faites un puits au milieu. Battez dans un bol l’oeuf entier avec l’eau tiède et l’huile d’olive. Versez dans le saladier et amalgamez bien avec la farine. Pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Couvrez d’un linge et laissez reposer 30 min à température ambiante.

Faites revenir dans l’huile d’olive l’oignon ciselé puis l’ail haché. Ajoutez les girolles et faites revenir 1 minute environ. Transvasez dans un saladier et laissez refroidir. Ajoutez ensuite la ricotta, le parmesan, le sel et le poivre. Entreposez au frais en attendant.

 

Sortez la pâte du saladier et divisez-la en deux morceaux. Abaissez finement chacun des pâtons avec un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement huilé. Découpez des disques avec un emporte-pièce rond ou un verre retourné, de 7 cm de diamètre. En tout, vous devriez en obtenir 40. Garnissez chaque disque de farce.

 


Mouillez le pourtour avec un peu d’eau et refermez les ravioli en les pliant en forme de demi-lune. Appuyez bien sur les bords. Entreposez au frais.

Faites chauffer une grande casserole d’eau salée et plongez-y les ravioli par petites quantités (l’eau doit être frémissante, pas bouillante). Lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont cuits.

Egouttez-les avec une écumoire et dressez-les dans des assiettes de service. Faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette et versez sur les ravioli. Parsemez d’estragon et de parmesan râpé. Servez bien chaud.

 

 

 

One Reply to “Ravioli aux girolles et à la ricotta”

  1. On raffole tous des ravioli.. merci pour les recettes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.