Les figues ne sont pas les fruits sur lesquels je me jette en premier, bien que je les trouve très esthétiques. Un régal à peindre à l’aquarelle pour moi, ce contraste de textures avec cette peau toute lisse, renfermant une constellation de petits pépins… mais quant à les déguster, c’est une autre affaire.
Je les aime quand même hein, faut pas croire, mais rarement telles quelles, au mieux dans une alliance sucrée-salée. En attestent cette tarte flambée au munster, cette pizza figue/roquefort, ces figues rôties au chèvre, cette salade avec du halloumi, cette focaccia à la mozzarella… Bon ok, c’est peut-être juste un alibi pour manger du fromage.
Alors pour une fois, je les ai accommodées en sucré (non c’est pas vrai, je me rappelle en avoir fait une fois pochées au sirop de verveine, et même que j’avais aimé), ultra facile à faire car c’est une déclinaison de gâteau au yaourt. A la maison, j’ai un bec sucré et un bec salé. Autant Mini Piment peut avaler un bol de riz ou de pâtes au réveil sans problème, autant Mr Piment préfère mille fois des tartines à la confiture. Et comme souvent le matin il n’a pas trop le temps de prendre son petit-déjeuner, je prépare des gâteaux pour la semaine, faciles à engloutir en chemin ou pour sa fringale de 10H. En tout cas, moi je les mangerais bien… avec un bout de fromage ah ah !
Petits gâteaux renversés à la figue et au miel
(pour 6 pièces)
-3 figues
-1 pot de yaourt nature (utiliser ensuite le pot vide pour mesure)
-1,5 pot de sucre
-1 càc d’extrait de vanille liquide
-1/2 pot d’huile végétale (ou de beurre fondu)
-2 oeufs
-1 pot de farine
-1 pot de fécule de maïs
-1/2 càc de levure chimique
-1 pincée de sel
-1 pincée de cannelle
-3 càs de miel
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier mélangez le yaourt avec le sucre et la vanille. Versez les oeufs battus, mélangez et ajoutez l’huile (ou le beurre fondu). Ajoutez la farine, la fécule, le sel, la levure chimique et la cannelle.
Si vos moules à muffins ne sont pas anti-adhésifs, beurrez-les et farinez-les. Versez le miel au fond de chaque moule. Coupez les figues en deux et déposez chaque moitié, face vers le bas, au fond des moules. Versez la pâte au-dessus, puis enfournez pour 20 minutes. A la sortie du four, attendez environ 5 min avant de les démouler sur une grille. A déguster tièdes ou froids, avec un peu de miel en plus si vous le souhaitez!
Que de recettes à la figue ! Et attention, bec sucré peut être, mais uniquement le matin !!
Hihi
Miam, ça a l’air bien bon.
Malheureusement, ici en Angleterre, c’est difficile de s’en procurer !
Ah les figues c’est addictif, monsieur piment est chouchouté avec cette recette qui met l’eau à la bouche !
Fan de figues, en salé comme en sucré, ta recette me fait de l’œil 🙂
Pas de figues au Vanuatu , puis-je faire avec des figues sèches ? peut-être en les imbibant mais avec quoi ? SVP
Je pense que vous pouvez les réhydrater dans du thé pour les rendre moelleuses.