2013 s’achève dans quelques jours et j’ai eu envie de dresser un petit bilan en forme de flash-back sur cette année riche en découvertes. Piment Oiseau n’a pas chômé ces derniers mois, je dirais même qu’on s’est bien amusé sur le blog ! J’ai eu du mal à réaliser ce best-of, tellement il est difficile de résumer toutes ces gourmandises en seulement 12 recettes… Allez c’est parti !
En janvier je vous dévoilais l’astuce du « onsen tamago« , l’oeuf mollet à la japonaise. Le procédé est très simple et se rapproche du résultat de l’oeuf cuit à 64°C, qui fait tant fureur dans les restaurants.
En février je me régalais grâce à la recette des Nems de ma grand-mère: ma madeleine de Proust qui me ramène 20 ans en arrière et dont j’ai utilisé la photo en fond d’écran sur mon smartphone 🙂
En mars, je n’attends pas le mois de novembre pour cuisiner des produits tripiers: les rognons de veau peuvent se transformer en vrai bijou lorsqu’ils sont encore rosés et bien assaisonnés comme ici (au poivre de Madagascar).
En avril je détourne la recette des pépitos en version salée: ces brioches au Roquefort sont vraiment addictives, avec cette garniture fromagère et ces pignons de pin grillés. C’est d’ailleurs grâce à cette idée que j’ai pu m’envoler à Roquefort le temps d’un week-end avec d’autres copains blogueurs.
En mai je m’amuse à entortiller ces calamars au chorizo, pour créer ces spirales ludiques et délicieuses. A la fin de l’article, j’ai même réussi à capturer l’esprit du calamar qui s’envole de l’assiette!
En juin je ressors mon laminoir pour faire des pâtes maison: il y a du soleil, mes tagliatelle sèchent sur le balcon et je parfume tout l’appartement avec mes bouquets d’ail des ours ramenés du festival de Cambremer.
En juillet je tombe amoureuse de la burrata: onctueuse, à la fois légère et riche en bouche, laissez-vous tenter par cette belle pépite si vous n’y avez encore jamais goûté. Ici avec quelques légumes grillés, vous avez un plat simple mais magnifique (oui je me lance des fleurs).
En août, on crève de chaud sous la canicule qui arrive sans crier gare. Pas envie de cuisiner, pas envie de manger, ce jus de concombre rafraîchissant sera la solution pour survivre sous le soleil. Merci à Reliboukitchen pour l’idée!
En septembre on cuisine du kraken chez ma copine Leticia pour le transformer en carpaccio de poulpe ! Une recette étonnante mais succulente, qui voyagera jusque dans la plus petite cuisine du monde.
En octobre je rentre en Nouvelle-Calédonie où mes parents m’accueilleront avec une marmite de roussette à la calédonienne, un de mes plats (inavouables) préférés. Eh non ce n’est pas du poisson mais de la chauve-souris frugivore ! (sauvages vous-mêmes)
En novembre je me moque des « brochettes sauce brochette » et je trempouille mes « sate ayam » dans cette belle sauce cacahuète.
En décembre je teste une nouvelle méthode de cuisson pour ce fabuleux foie gras au saké et au gingembre: roulé en boudin et passé à la vapeur, celui-ci ne rend quasiment pas de gras et se porte comme un charme. Mes convives seront conquis.
BEST OF THE BEST:
S’il ne fallait retenir qu’une seule recette pour 2013, je jetterais mon dévolu sur ces merveilleuses pommes de terre au tamarin. A la fois piquantes, sucrées et acidulées, je vous défie de ne pas en devenir accro si vous les essayez. Je vous aurais prévenus.
Et parce que ce best-of manquait un peu de sucré, je rajouterais à ma liste une belle part de tarte aux myrtilles, avec un appareil crémeux qui oscille entre la panacotta et le cheesecake!
Bon Réveillon à tous et rendez-vous l’année prochaine
pour de nouvelles aventures culinaires!
Merci Letitia pour ce choix ….. j’en salive rien qu’en revoyant certaines de vos recettes.
Le dernière que j’ai testé le foie gras avec le gingembre et la saké……. c’est top – merci !
Bonne Année à vous – bonne santé (j’espère que vous allez mieux !) A l’année prochaine ave encore plein de découvertes exceptionnelles – Anny
Bonne année Anny! Merci d’avoir essayé la recette et ravie que ça vous ait plu! (et oui je vais mieux merci!)
Que de (bons) souvenirs dans ce petit récap !
A l’année prochaine pour de nouvelles et toujours aussi géniales recettes
ahhh le petit clin d’oeil ! c’est vrai que c’était bon ça !!!
très bonne fin d’année et continue à me régaler comme ça, mes repas n’ont plus du tout la même allure et ça j’adore !!!!
on se revoit vite hein ?
Olala, joli best-of qui me remet l’eau à la bouche!
Juste un petit message pour te féliciter pour ton blog et te remercier d’y passer autant de temps. c’est mon blog culinaire préféré. c’est simple, j’aime pas, J’-A-D-O-R-E !!!
merci, merci, merci bonne fin d’année et à l’année prochaine ….
Merci pour ce merveilleux partage! Première année que je te suis, et pas la dernière! Bises de Nouméa
toujours aussi parfait tout ça! univers au top. bravo et Merci à toi.
Meilleurs Voeux pour la nouvelle année
encore une fois merci pour le partage de tes recettes!
bonne continuation et a bientôt!!!
ô que j’aime les best-of! Meilleurs voeux à toi aussi! Je lève mon mug (ben oui il est 14h alors…) à toutes les bons petits plats futurs Xx
You are one of the best, tellement c’est gourmand chez toi, tellement tout me fait envie.
Bonne annee!
Je valide à fond ta sélection 2013 ! Je suis ravie de retrouver les nems (pour me motiver un peu plus à les tester), les petites brioches au Roquefort (Big Up !), les sates (une de mes raisons de vivre) et puis le foie gras et les pommes de terre que je ne manquerai pas d’essayer enfin). Quant à la chauve-souris frugivore, je ne peux pas me prononcer mais je ne vois en quoi ce serait plus choquant que le reste (notamment le lapin que j’aime beaucoup)… Au contraire ! Bises et happy happy happy new year !
aaaaaaaahhhhhhhh je m’inviterais bien chez toi, toutes ces recettes à tester ont l’air délicieuses!
Bonjour Létitia ! on s’est rencontrées à la journée 750g samedi dernier. Ton blog est magnifique!! je me suis abonnée à ta newsletter bravo pour toutes ces recettes, tu nous fais voyager !!
Clémentine