Banane farcie à la wallisienne

Une recette des îles…que je découvre en même temps que vous!

Eh oui c’est pas parce qu’on vient du Pacifique que l’on connaît forcément ce qui se mijote dans les îles voisines. C’est que l’Océanie, c’est énorme! Déja, le Pacifique, c’est le plus grand océan de la planète. Et je vous le confirme, je l’ai survolé en reliant Los Angeles à Auckland : c’est l’un des vols directs les plus longs que j’ai pu effectuer! Dans l’avion, on mange, on regarde un film, on s’endort quelques heures…et quand on se réveille, on est toujours au-dessus de l’océan! Encore une sieste, un deuxième film, un troisième, un coup d’oeil au hublot et encore cette mer immense, scintillante comme une espèce de couverture de diamants dansant sous le soleil. C’est à la fois magnifique et flippant, de savoir qu’on est assis dans un avion depuis des heures au-dessus de l’eau! Enfin bref, je m’égare…
Cette recette est en partie destinée à une certaine Valérie qui m’a contactée via le blog et m’a demandé si je connaissais la cuisine typique de Wallis et Futuna. Franchement j’avoue qu’elle m’a posé une colle, car bien qu’ayant des amis wallisiens, je ne me suis jamais vraiment intéressée à leur popote. La première chose qui me vient en tête, c’est le cochon de lait rôti dans le four wallisien. Ca va sans dire que je n’allais pas investir le jardin botanique pour creuser un trou et y cuire un porcelet.
Donc je me suis renseignée par-ci par-là, et je suis tombée sur cette recette de banane farcie dont je n’ai jamais entendu parler jusqu’ici. Et bien je suis ravie d’avoir trouvé cette pépite! J’ai utilisé ici des bananes plantains encore vertes, dont la chair est très agréable à râper. Une banane suffit pour 2 personnes, car lorsqu’on farcit les demi-coques, on reconstitue un fruit entier. Mais si vous avez un appétit de wallisien, prévoyez-en 2 ou 3 par personne 🙂

Banane farcie à la wallisienne
(pour 2 pers)

-1 banane plantain verte
-100g de porc haché (ou boeuf)
-1 oeuf
-3 càs de lait de coco
-qq brins de ciboulette
-sel, poivre
-feuilles de bananier (facultatif)

Coupez la banane en 2 dans la longueur. Enlevez la chair avec une petite cuillère en faisant attention à ne pas abîmer la peau. Râpez la chair dans un saladier. Ajouter l’oeuf entier, la viande hachée, la ciboulette ciselée et le lait de coco. Assaisonnez de sel et poivre, puis mélangez. Remplissez les 1/2 coques avec cette farce et enveloppez les dans des feuilles de bananier (préalablement assouplies en les passant au-dessus d’une flamme) ou du papier sulfurisé. Fermez ces extrémités avec des cure-dents. Faites cuire à la vapeur pendant 45 minutes.
A déguster en rondelles, à l’aide des petits cure-dents qui ont servi à fermer les paquets.
 

   

8 Commentaires

  1. GENIAL !
    Merci pour cette recette ! Je vais la tester de ce pas !! Je l’avais vu ailleurs mais je préfère ta version.
    Encore merci ….

  2. ben_202 dit : Répondre

    Enfin une qui a l’air vraiment facile !
    Coucou awadipa,
    Tu auras reconnu ben_202,
    Nous allons de ce pas tester cette recette qui a l’air terrible, as tu des suggestions pour faire une cuisson vapeur sachant qu’on a pas d’appareil spécifique.
    Merci.
    Biz.

  3. Voilà qui devrait changer des traditionnelles courgettes et tomates farcies…..ça sera sans feuille de bananiers pour moi ou alors je vais aller les chercher en avion. (tiens ça serait une solution pour me faire offrir des vacances !)

  4. @taz:de rien, j’espère que tu vas l’essayer!
    @ben:tu peux mettre une grille au fond d’une marmite d’eau bouillante, ou alors cuire les bananes au four, dans une grande épaisseur de papier alu.
    @bloga2:tu peux en trouver dans les magasins asiatiques, ou les remplacer par du papier sulfurisé.

  5. J’adore ta recette origine (pour moi) parfumée et très jolie!

  6. Voilà qui me plait ….

  7. recette géniale; je vais m’empresser d’acheter des plantains samedi au marché; je salive d’avance!!
    Bizzz

  8. elise dit : Répondre

    recette sympa , mais pas assez relevée et un peut seche

Laisser un commentaire