Pizza chèvre-épinards

Depuis le temps que j’en fais, je n’ai jamais pensé à poster de recette de pizza sur le blog. En général j’en fais le vendredi soir, un peu comme pour troquer la fatigue de la semaine contre une belle part de pâte épaisse et croustifondante. Evidemment je n’ai pas le temps de la prendre en photo, je la découpe encore brûlante et tout le monde lui fait sa fête à peine sortie du four!
D’habitude j’utilise mon bon vieux batteur pour pétrir la pâte, mais depuis qu’il est parti au paradis des appareils électroménagers, je n’ai plus eu le courage d’en faire à la main. Et puis l’autre jour l’appel de la pizza a été plus fort que tout, il FALLAIT que j’en fasse!!! C’était ça où j’appelais Pizza Bidule!D’un côté j’avais mon porte-feuille qui suppliait « Pitié, ne m’achève paaaas », et de l’autre y avait le frigo plein de bonnes choses qui n’attendaient plus qu’à être assemblés…

Alors j’ai respiré un grand coup et j’ai tout fait à la main. Ouaip. J’ai même pensé à me couper les ongles à ras pour pas que la pâte rentre dessous (beurk). Ben vous savez quoi, la pâte était 10 fois plus moelleuse que si je l’avais pétrie à la machine! Non mais c’est incrédibeule ! Moi qui pensais me faire greffer des crochets pétrisseurs à la place des doigts, façon Edward aux mains d’argent…(Enfin j’envisage toujours de me racheter un batteur, car l’autre jour j’ai monté mes blancs en neige à la main et j’ai cru que j’allais finir manchot)

Pizza chèvre-épinards (pour 6 pers:1 grande pizza ou 2 petites)

Pour la pâte:
500 g de farine
-12 g de levure fraîche
-20 cl d’eau tiède (attention,pas chaude sinon ça va tuer la levure)
-10 cl d’huile d’olive
-2 càc de sucre (ça ne se sent pas,mais ça va rendre la pâte moelleuse)
-1 bonne pincée de sel

Pour la garniture:
-500 g d’épinards frais
-1 bûche de chèvre
-30 cl de crème liquide (j’ai pris de l’allégée)
-20 g de beurre
-1 gousse d’ail
-sel, poivre,muscade


Délayez la levure fraîche dans l’eau tiède et laissez reposer 15 minutes à température ambiante. Versez la farine dans un grand saladier et ajoutez le sel et le sucre. Mélangez puis formez un puits au centre.Versez progressivement la levure délayée et commencer à incorporer la farine en formant des spirales avec vos doigts. Ajoutez l’huile d’olive (peut-être pas tout,ça dépend de la qualité d’absorption de votre farine) et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Travaillez-la sur un plat de travail fariné, jusqu’à ce que la pâte devienne souple et ne se déchire pas quand on l’étire. Remettez la boule de pâte dans le saladier et couvrez d’un torchon humide. Laissez reposer 1H à température ambiante, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Pendant ce temps, préparez la garniture. Lavez soigneusement les épinards et égouttez-les. Hachez-les grossièrement au couteau. Faites revenir l’ail écrasé dans le beurre grésillant, et ajoutez-y les épinards en plusieurs fois. Mettez un couvercle pour qu’ils puissent rendre leur eau et fondre. Assaisonnez de sel, poivre et muscade. Versez la crème, mélangez et faites-la réduire sur feu doux. Laissez refroidir à température ambiante.

Préchauffez le four à 220°C. Dégazez la pâte à coups de poings et étalez-la directement sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé (ou d’un tapis de cuisson comme ici). J’ai préféré couper la pâte en 2 pour former deux pizzas. Aplatissez-la du bout des doigts en épargnant les bords, qui vont permettre à la garniture de ne pas glisser.

(ça se voit que j’ai pris de la crème allégée,elle ne se voit pas du tout dans les épinards!)


Garnissez la pizza avec les épinards cuits et quelques rondelles de chèvre. Enfournez pour 20 minutes.Sortez-la du four et admirez votre chef-d’oeuvre. A vos marques, prêts? Dégustez!

Ce n’est que mon avis personnel,mais…doublez les doses de fromage!Na pas assez!!!

 

 

 

25 Replies to “Pizza chèvre-épinards”

  1. levure?…
    Ça a l’air drôlement bon… Mais as-tu (vous?) un avis sur la levure sèche? Si je trouve une bonne recette de pâte à pizza, je la chérirai toujours!

  2. @fujila:ah je n’ai jamais utilisé de levure sèche sauf pour mes english muffins!J’ai toujours fait ma pâte avec de la levure fraîche (achetée au supermarché ou chez le boulanger),mais je pense que ça devrait marcher normalement!

  3. tiens moi ej fais toujours des tartes et jamais des pizzas…nonne idee

  4. comme j’ai ri de bon matin !!!
    ta pâte est superbe dit moi !!
    et pi ça c’est de la pizza ^^
    bonne journée…bises

  5. Miam tu me donnes envie de pizza au petit dej lol !

  6. Wahou! Comme elle est trop trop belle la pâte! Elle a l’air huper moelleuse. Je la testerais pour ma prochaine pizza!

  7. Waouh , la pâte est a tomber !! bisous

  8. Perso je préfère les pizzas à pâte très fine, mais peut-être ta recette me fera changer d’avis ?
    Après si j’étale plus la pâte ça peut le faire ?
    Pour monter les blancs en neige, depuis que j’ai compris qu’il suffisait de mettre les blancs dans un bol le plus grand possible, pour faire des gestes amples, je les monte en 2-3 minutes ! (c’est pas pour frimer hein ^^)

  9. Elle a l’air excellente!!

  10. La pâte à lever t’obéit au doigt et à l’oeil, elle est tellement belle on dirait de la pizza-gâteau. En fait, elle me rappelle la pâte briochée de la flamiche au Maroilles, les oeufs et le beurre en moins donc nettement plus light mais aussi aérienne. Ils sont beaux, tes vendredis soirs…

  11. Elle est super dis cette pâte, on dirait un nid.

  12. ca a l’air trop bon…..j’ai justement des epinards frais de mon panier bio…..j’avais l’intention de faire des cannelonnis avec de la ricotta, mais ta pizza me branche bien! bizzzzzz

  13. Vu l’épaisseur de la pâte, j’ai envie de me coucher dedans et de dormir Ca doit être bien moelleux comme il faut… MIAM !!

  14. Une jolie pizza qui me fait bien envie!!!!Magnifique!!!!Bisous!!

  15. verdict: excellent!!!!!!!!!!ou comment faire avaler des epinards aux enfants.Sauf que j’ai mis 800 g d’epinards et j’ai rajouté des copeaux de parmigianno frais dessus. C’etait tout simplement un délice. je referai des pizzas à la tomate avec cette meme recette de pâte!

  16. y’a jamais assez de fromage (surtout du chèvre) ! Elle a la gonflette ta pâte, et me parait excellente (même la tradition italienne privilégie la pâte fine) !

  17. ooh la vach** elle me tente méga méga t’as pâte à pizza (mm sitôt le matin oui oui). c’est bien bon le mélange chèvre épinard ! merci pr cette recette

  18. Chez nous le roi de la Pizza c’est l’homme …et je vais lui montrer cette recette très viiiiite !! Quel délice de trouver un blog gourmand comme le tien à la Une ce matin !!!

  19. Magnifique même si j’aurais haché les épinards plus finement Bonne journée

  20. Ooooh c’est rigolo, je fais exactement la même recette que toi mais avec de la pâte brisée. Je n’avais jamais penser à la transformée en pizza, ça a l’air encore meilleur. Je vais essayer ta pâte vite, vite, vite. Pkoi pas ce soir, tiens ? Anne-Claire

  21. heyhey , bravo pour le pétrissage , j’avoue que moi j’utilise des préparations toutes prêtes ou 3 minutes de pétrissage manuel suffisent :O.
    La pâte est magnifiique , c’est une pizza qui donne très très enviie !!

  22. Recette testée et approuvée : Un régal, avec une pâte à tomber!!! J’aime la garniture originale !!

  23. Cette pâte est une tuerie!!! Elle est approuvée et la pizza du dimanche soir est devenue un rituel. Et j’adore ton blog!!

  24. Je viens de faire une version légèrement transformée de cette pizza, elle est top! je crois que j’ai trouvé ma nouvelle pâte à pizza préférée, merci!

Laisser un commentaire