–
Bientôt 4 ans que mon blog existe, et je crois bien que c’est ma toute première tarte salée, diiingue non? Bizarrement, je n’en fais jamais, et même au resto, ça ne me dit rien. J’ai toujours peur de me retrouver face à une pâte détrempée et une garniture trop (ou pas assez) cuite. En plus comme je suis feignasse, je ne fais jamais mes pâtes à tarte moi-même (mais je fais mon pain et ma pâte à ravioli, je précise, on peut pas être sur tous les fronts hein). Là je ne sais pas ce qui m’a pris, sans doute la fausse alerte printanière qui m’a prise par la main, genre « viens, c’est l’été, on va mettre un débardeur et manger des tomates comme dans le Sud… » Pfff, tu parles, ça a duré deux jours ce rêve à moitié éveillé …Mais on y croit, on y croit! On va commencer par mettre du soleil dans l’assiette, le reste, on verra!
Tarte à la tomate, tapenade et mozzarella (pour 6 pers)
(pour deux petits moules de 20 cm de diamètre ou un grand)
la pâte:
-300 g de farine
-10 cl d’huile d’olive
-10 cl d’eau
-1 pincée de sel
-1/2 càs de thym séché ou d’herbes de Provence
la garniture:
-2 càs de tapenade
-1 boule de mozzarella
-une vingtaine de petites tomates cocktail en grappe
-1 filet d’huile d’olive
-sel (peu à cause de la tapenade)
-poivre
-1 pincée de thym
Préparez la pâte brisée: versez la farine, le sel et le thym dans un saladier. Creusez un puits et ajoutez l’huile d’olive et l’eau. Mélangez et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte, pendant 5 bonnes minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Etalez la pâte au rouleau. Découpez deux disques de pâte selon le diamètre des moules (ou 1 grand si vous avez un grand moule). Tapissez les moules avec cette pâte (pas besoin de graisser, à cause de l’huile dans la pâte!).
Etalez la tapenade sur le fond de pâte avec une petite cuillère. Disposez les tomates coupées en deux sur la pâte et la mozzarella en dés. Assaisonnez de sel, poivre et thym, et arrosez d’un petit filet d’huile d’olive. Enfournez pour 20 minutes et c’est prêt !
Elle est aussi délicieuse tiède que froide!
Les tartes salées c’est trop bon! Sinon moi j’ai une recette de tourte aux tomates, c’est délicieux aussi! Viens faire un tour sur mon blog si ça t’interesse !
Coucou,
à un époque je faisais beaucoup de tartes salées (mais j’en commande rarement au restaurant, même appréhension que toi) et c’est vrai qu’avec les beaux jours l’envie revient. Grâce à ton billet c’est décidé : je m’y remets !
Bises
je les appelle les tartes du soleil ! Bonne journée à toi !^^*
Belle et appétissante tarte estivale !
Une tarte à la tomate c’est tellement bon!!!
J’adore ce style de tarte !!!
@Aude: merci pour l’idée,j’irais faire un tour chez toi!
@Elo les cupcakes: oui et puis on ne va pas au restaurant pour manger une tarte aux légumes,allons allons @Hina: très joli nom,ça appelle l’été!
@Lady milonguera: merci,en espérant que ça fera venir le soleil!
@Julie: oui surtout qd elles sont bien mûres et presque sucrées!
@Nelly: moi aussi!
Pour une première, c’est une réussite ! Et c’est un très bon choix d’éliminer ainsi les débauches de crème et d’oeuf que l’on trouve trop souvent dans ce genre de tarte. Perso, pour éviter les pâtes détrempées, je la fais toujours précuire à blanc, tout au moins pour les tartes salées. Mais manifestement, il n’y avait raison de le faire ici.
Ahah, tu fais n’hésites jamais à faire ton pain toi-même, même pour des sandwiches, mais la pâte à tarte non XD
Comme quoi, la fainéantise, c’est vraiment par domaines :p
Bon ça plus le soleil qui se pointe, ça donne vraiment envie de tomate-mozza!
je fais pas mal de tarte pour ma part et la tienne est très tentante. l’ajout de tapenade et de mozza à la base de tarte tomate lui donne plus le goût estival dont on a besoin en ce moment ^^
L’une de mes préférées pour l’été qui s’annonce ! Bonne fin de journée,
Floriane
très tentante, et j’imagine bien remplacer la tapenade par du pesto, classique ou de pistache
Un petit gout d’été dans l’assiette: c’est tentant ton affaire.
Je note aussi l’idée du thym dans la pâte: à refaire! Merci pour l’idée.
Moi les tartes à la tomates je les garnies sur une base moutarde ! Ton idée et très très tentante !
C’est vrai qu’elle fait penser à l’été!…..ici, les tartes sont très souvent au menu, et je retiens l’idée de ta pâte au thym!…..
Miam, j’adore ce genre de tartes !
Ohlala ça a l’air sublime ! Pour moi cake et tartes salées sont synonymes d’été, oh avec une salade et basta, le repas est prêt on peut profiter des longues soirées
Bravo ! Elle est très réussie, esthétique et sans aucun doute délicieuse !
Hé, bonne idée ! J’ai justement des tomates cerises qui me restent, ce serait l’occaz… avec une tapenade d’olives vertes ? A creuser ^^
Bonjour!
Cette recette toute simple donne envie d’essayer avec la mozza fumée- découverte grâce à toi, merci merci ça a changé nos vies, enfin nos pizzas et tartines quoi…! Peut-être sans herbes dans la pâte dans ce cas histoire de pas trop en faire niveau Provence.
A très bientôt!
Kika.
Elle donne très envie ta tarte!
tout ce que j’aime, elle a l’air délicieuse !
Ca a l’air bien bon!! on entendrait presque les cigales avec une telle recette!
si je ne devais aimer qu’une tarte ce serait surement celle ci : ensoleillée à souhait et savoureuse!
bises
Oui, j’adore! Et je retiens ta recette de pâte qui a fière allure!
C SUPER JOLI ET APPAITISSANT JE TE DONNERAI DES NOUVELLES APRES L AVOIR TESTE.A+
Je l’ai faite il y a quelque temps avec une tapenade maison et ta tarte est simplement délicieuse. J’en referai volontiers! Merci pour le partage.