Best Of 2016

Ding dong, c’est l’heure du best-of! Le choix a été difficile, je vous ressors ma recette préférée de chaque mois:-) 2016 fut une année gourmande, faisons en sorte que 2017 le soit encore plus!

 

Janvier

En janvier, la série à ne pas manquer sur le blog, c’était celle du Tonkotsu Ramen , découpée en plusieurs épisodes. Bouillon, assaisonnement, cuisson de la viande, oeufs cuits à la perfection… un pas à pas qui a duré une semaine, pour que vous puissiez réaliser à votre tour cette soupe japonaise à la maison.

Février

En février, je provoque les régimes et autres adeptes du healthy food avec cette recette politiquement incorrecte! Mes Chips de peau de poulet ont pourtant trouvé quelques amateurs 🙂

Mars

En mars, je rêve de prendre un petit-déjeuner de roi en Turquie, je comble (un peu) ma frustration avec un Cilbir (oeuf poché à la turque). Lové dans un nid de yaourt à l’ail, cette recette est un must à déguster avec du bon pain, et pas seulement que le matin.

Avril

En avril, je reçois la visite de Relibou, ma copine gourmande du sud. Après avoir récolté des tonnes de feuilles d’ail des ours en forêt, nous préparons des fabuleux Banh cuon à l’ail des ours pendant la sieste des enfants. Une petite merveille!

Mai

En mai fais ce qu’il te plaît, alors moi je me fais plaisir avec une bonne Glace au sésame noir ! Deux jours après la publication je partais au Japon, d’où est originaire ce dessert à tomber par terre.

Juin

En juin je rentre chez mes parents en Nouvelle-Calédonie, où je me régale de fruits de mer ultra-frais. Au menu, quelques Crevettes croustillantes aux 5 parfums qui me donnent encore l’eau à la bouche rien qu’en regardant la photo…

Juillet

En Juillet, je profite à fond des fruits et légumes colorés du marché. Après en avoir goûté dans un restaurant parisien, je tente à la maison la Pastèque grillée et je n’ai pas été déçue! Très déroutant à la lecture mais vraiment délicieux au final!Essayez l’été prochain!

Août

En août, je fais la connaissance d’Irène, une fidèle lectrice du blog qui m’inspire plein de bonnes idées de recettes turques, comme ces Karniyarik . J’en ai fait 3 fois en un mois, pour la folledingue d’aubergines que je suis, cette recette est un petit sommet de perfection!

Septembre

C’est la rentrée, mais j’ai envie de m’évader au soleil! Chose faite avec ce Chile en nogada , une recette haute en couleurs et en saveurs qui vient du Mexique. La sauce aux noix m’a donné un peu de fil à retordre mais elle valait largement la peine!

Octobre

En Octobre, Mister T achète des figues bio par cageots entiers, nous avons donc l’embarras du choix pour les préparer! Finalement ce sera avec cette recette toute simple que je les ai préférées: ces Figues rôties au chèvre & pignons de pin étaient délicieuses en entrée avec une petite salade!

Novembre

En novembre, je surfe sur la vague de Thanksgiving mais pas trop: je m’inspire d’un épisode de Friends pour refaire Le sandwich de Ross , celui que Monica lui prépare avec les restes de dinde. Celui aussi qui l’a rendu fou au boulot quand il a découvert qui l’avait volé ^^
MY SANDWIIIIIICH ?????????????????????????

Décembre

En décembre je mets les petits plats dans les grands pour Noël, avec ce Foie gras au poivre sansho . J’avais rapporté ce faux poivre de Kyoto, et son goût citronné et acidulée s’accordait à merveille avec la rondeur du foie gras.

 

PETIT BONUS:

Mon coup de coeur de l’année : les beignets de fleurs de courgette au chèvre et à l’anchois! Tout un poème, que j’ai dégusté égoïstement sans personne. C’est pas de ma faute si Mister T n’aime pas le poisson et si Mini Piment n’est pas fan de fromage!

A bientôt pour de nouvelles recettes!

Laisser un commentaire